Comment panser son cheval ?

Le pansage du cheval est le fait de le garder propre et en bonne santé, de sa crinière jusqu’à ses sabots. C’est également  un moment privilégié de complicité que les cavaliers partagent avec leurs chevaux. Vous êtes un nouveau cavalier, un moniteur ou une monitrice d’équitation ? Le monde du cheval vous passionne ? Sachez qu’avant même de poser le tapis de selle et la selle sur le dos de votre monture, il est important que celui-ci soit bien pansé. De plus, c’est une belle occasion pour mieux se connaître, le comprendre et faire des échanges au quotidien. Alors, comment panser son cheval efficacement ? Voici les étapes et les techniques à suivre.

Choisir le bon moment

Contrairement aux chevaux qui vivent en pleine nature, ceux qui sont en écurie ou dans un centre équestre doivent être pansés tous les jours, avant et après les promenades, la randonnée équestre, les cours d’équitation, un concours hippique ou autre activité équestre. Indépendamment des races de chevaux (cheval de trait, cheval de selle, cheval d’allures ou poney),  effectuer un toilettage quotidien est de mise pour le garder en forme. C’est indispensable même les jours où vous ne pensez pas monter à cheval.
Évitez le pansage s’il vient de manger, il faut lui laisser le temps de digérer. De même, s’il dort ou s’il somnole, respectez son temps de repos. Le lieu idéal pour panser son cheval est de le faire en extérieur non loin de vos écuries pour bien en profiter.

Préparer les matériels de pansage

Acheter des chevaux et poneys ne va pas sans le matériel d’équitation, mais également sans les équipements de pansage. Avant de se demander concrètement comment panser son cheval, qu’il soit un pur-sang, une jument ou un petit cheval, 
il faut s’assurer d’avoir les outils adéquats à portée de mains :

Une étrille en caoutchouc

Une  étrille en métal

Le bouchon

Une brosse douce

Un cure-pied

Une époussette

Des éponges

Un peigne

Commencer par les pieds

Installez-vous confortablement au niveau de l’épaule du cheval et commencez les soins par ses pieds. Il faut débuter par les antérieurs.  Utilisez le cure-pied pour enlever le fumier, la terre, la boue et les cailloux qui peuvent se trouver sous le sabot. Grattez doucement la fourchette, les lacunes latérales et médianes en faisant attention à la corne. En même temps, vérifiez l’état des fers et assurez-vous qu’ils soient bien fixés. Nettoyez également la sole pour voir s’il n’y a pas de poche de sang suite à un choc (un blême) ou une blessure faite par un clou de rue qui a perforé la corne.

Passer l’étrille

Après les pieds, on passe sur le corps. Le cheval est étrillé sur ses parties charnues comme l’encolure, les flancs, la croupe et les cuisses en évitant les membres, la tête et la colonne vertébrale. Lentement, passez la main sous la lanière et avec l’aide d’une  étrille en caoutchouc, brossez délicatement sa peau en effectuant des  mouvements circulaires dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre.

Passer l’étrille sert principalement à soulever les poils, faire ressortir la terre et décoller la saleté qui peut gêner le cheval après la pose de la sellerie. De plus, les mouvements faits pendant ce brossage constituent un massage agréable pour détendre votre cheval. N’oubliez pas de tapoter fréquemment l’étrille sur une surface dure pour enlever les saletés qui s’y sont accumulées.

Bouchonner

Sur toutes les parties de l’animal, utilisez une  brosse dure ou un  bouchon à rebrousse-poil pour frotter toutes les taches et les différentes surfaces de poils collés pour ôter toutes les poussières. Procédez par des frottements dans le sens du poil. 
Commencez en douceur sur la partie de la tête, puis derrière les oreilles et sur les membres. Enchaînez ensuite au niveau des crins pour les démêler, sur le poitrail, sur les coudes et à l’arrière des jarrets. Faites attention lorsque vous bouchonnez la partie du ventre, soyez précis dans vos mouvements.

Passer un coup de brosse en soin doux

Après la brosse dure, il est important de poursuivre par des  frottements avec une brosse douce afin de lustrer le poil. Pour ce brossage, placez la brosse douce dans votre main droite pendant que vous tenez l’étrille dans l’autre main. Pour la technique, donnez un coup de brosse à rebrousse-poil, enchaînez en brossant dans le sens du poil, puis terminez avec un coup de brosse douce pour un poil doux, lisse et brillant

Finaliser le pansage

Pour finir de panser votre cheval, n’oubliez pas de  démêler la crinière et la queue du cheval en utilisant le bouchon et la brosse douce après. Il existe également des brosses spéciales pour la crinière et la queue. Pour bien défaire les nœuds, procédez mèche par mèche, si besoin faites-le à la main. Si vous préparez votre cheval pour un concours hippique ou des championnats, vous pouvez faire le démêlage avec un peigne.

Lavez les coins des yeux, les naseaux, la bouche, l’anus et les parties génitales avec une éponge humide. Graissez les pieds à l’aide d’un onguent spécial si vous trouvez que les sabots ont en besoin.