Comment choisir une selle ?

Une selle en fonction de la discipline pratiquée

Saut d’obstacles, CSO, western, dressage ou rando, il existe plusieurs activités que vous pouvez faire avec votre cheval. Pour faciliter l’équitation, il faut prendre une selle de cheval qui soit adaptée aux différentes particularités de la discipline pratiquée et du type de cheval (cheval de trait, cheval de selle, cheval d’allures, poney).

Cavalier à la hauteur

Pour savoir comment choisir une selle de cheval selon votre morphologie,  référez-vous à sa taille. Celle-ci se définit en pouce. Pour les jeunes cavaliers entre 8 à 10 ans, optez pour la taille 15’’. Si vous êtes un adolescent moins de 1,55m, la taille 16,5’’ est ce qu’il vous faut. Pour une personne adulte allant jusqu’à 1,75m, prenez la taille 17,5’’. Enfin, la taille 18’’ ira parfaitement aux personnes de forte corpulence.

Selle de cheval

Dans tous les cas, les selles de cheval c’est comme des pantalons, chaque marque peut proposer sa propre taille. Alors pour en être vraiment sûr,  il faut l’essayer avant de l’acheter. Pensez aussi à  prendre un modèle à arcade ajustable pour une ouverture facile de l’arçon.

Une selle parfaite pour le cavalier

Quelle matière pour ma selle ?

Le choix de la matière est aussi décisif au moment d’opter pour tel ou tel équipement de cheval. Pour la selle d’équitation, vous pouvez vous décider pour une en cuir ou bien en synthétique. Opter pour une  selle en cuir véritable, c’est opter pour l'élégance, la résistance et la durabilité. Si vous pratiquez l’équitation de manière intensive à une fréquence journalière, cette matière est parfaite parce qu’elle limite vos échauffements. Par contre, il faut être à la fois très attentif et régulier pour ce qui est de son entretien. 

Les  selles d’équitation synthétiques, d’un autre côté, sont très pratiques pour les petits cavaliers, car elles sont légères. De plus, quelques coups de chiffon humide suffisent pour leur nettoyage. Leur gros avantage réside dans leur prix qui est très abordable par rapport aux selles en cuir.

Une selle adaptée à mon budget

Le prix d’une selle de cheval n’est pas donné, mais en revanche c’est un bel investissement. De plus, le marché de la sellerie est abondant, les selliers sont nombreux (Norton, Equip’Horse, Delgrange, …) et il y en a pour tous les budgets, vous avez  un large choix.

Si votre portefeuille est assez épais, vous pouvez  choisir une selle en cuir grainée ou lisse, neuve, de haute qualité, de différentes couleurs (marron, cuir noir,…), et même faite sur mesure. Sur ce dernier point, gardez en tête que ce qui est adapté à votre cheval maintenant peut ne plus lui aller d’ici quelques mois ou quelques années. Assurez-vous de pouvoir faire des retouches ou utilisez des cales /amortisseurs.

Les selles synthétiques sont parfaites pour les petits budgets.  Il en existe de bonnes qualités avec de belles coutures en plus d'être abordables. Sinon, vous pouvez aussi voir parmi les   selles d’occasion qui sont de   bonnes alternatives aux selles de qualité moyenne. Faites juste attention à bien s’assurer de l’état du produit. Vérifiez d’un œil critique les matelassures, ou que l’arçon ne soit pas tordu, etc.